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no-made est la rencontre entre des artistes de sensibilité et de culture différentes, et un territoire délimité géographiquement au nord du département par l'Arboretum de
Roure, au sud par Cap d'Ail avec une ponctuation à Clans.
no-made revendique un éclectisme certain
quant aux œuvres présentées et se positionne à la
conjonction de mouvements prestigieux de l'histoire de l'art. On
peut évoquer une parenté avec le mouvement dada qui dès le
début du 20è` siècle contesta tous les canons reconnus. De ce
courant relayé par Marcel Duchamp et son " ready made
" sont nés dans les années 60 de nouvelles formes
d'expression telles que le " land art " et " Arte
povera " dans lesquelles certains artistes s'inscrivent,
notamment dans l'utilisation conjuguée de matériaux et de
supports divers et éphémères dans des lieux hors les murs.
En 2004 no-made s'ancre sur le socle
Duchamp par l'utilisation de la voie détournée à Cap d'Ail,
détournement qui est le fondement même du " ready made
" et cette voie devient un espace de création pour les
artistes ou une création elle-même lorsqu'elle est empruntée
par des marcheurs. Cette démarche fait référence aux travaux
des années 70 de Dennis Oppenheim à la limite du land art et
du body art.
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En élargissant le champ de vision ce concept s'applique à une partie du territoire du département. Les chemins de création relient mer et montagne, des sentiers douaniers aux sentiers muletiers, par le mythique GR5, chemin qui déroule sa longue caravane de pierres depuis les roches rouges de la Tinée jusqu'aux récifs volcaniques de la pointe des douaniers et au ballast orphelin de fer. Le GR5 comme lien donne à l'ensemble sa cohérence, un territoile, lieu de regroupement et de dispersion.
Cap d'ail
Pourquoi César et ses compressions à Cap d'Ail ?
À Cap d'Ail, à proximité du Roc Fleuri, il existe un lieu rare et improbable parce qu'entre deux temps, lieu né du transfert le 29 novembre 1999 de la voie ferrée qui relie depuis le 19 octobre 1868 Nice et Monaco.
Lieu abandonné où la vie resurgit, espace envahi par le végétal et l'animal, arpenté par des promeneurs qui lui portent un regard nouveau, nouvelle appropriation de l'espace et du temps.
Cette terre comme matériau, comme une palette, espace de création, d'investigation et de mémoire, nouvelle destination poétique, voyage et machines immobiles.
La voie de Cap dAi4 délaissée, terre défaite, àfaire, un temps pour no-made
no-made2004 s'ancre sur le socle Duchamp par l'utilisation de cette voie détournée, détournement qui est un des fondements du " ready made ".
En 2005 un approfondissement est proposé autour de ce même concept en y ajoutant une évocation des quartiers Saint Antoine et des Salines traversés par la voie déferrée. Quartiers créés par des maçons italiens qui ont participé à la construction de cette voie ferrée et de Monaco.
La présence d'une compression de César à Cap d'Ail est la synthèse même du projet en rendant un hommage au mouvement des travailleurs transalpins, au voyage poétique et à ses nouvelles destinations tout en évoquant le détournement en ait et donc la référence de no-made à Marcel Duchamp.
Marches à suivre et no-made
Etape littéraire de no-made, Marches à suivre a offert en 2003 un espace de mots itinérants, associant l'art de
marcher aux œuvres, en 2004, Marches à suivre a donné son rythme à l'événement en longeant la mer sur le sentier du littoral et en foulant la voie déferrée, évocation de l'œuvre de Dennis Oppenheim.
En 2005 les marcheurs emprunteront la partie est des tunnels, celle qui jouxte la Principauté de Monaco, ils seront entourés par les anciennes maisons des maçons italiens et des jardins ouvriers qui bordent encore la voie.
Dans l'année:
- conférences sur l'art et plus précisément le land ail
- collecte de témoignages sur le parcours du train à Cap d'Ail (la voix des voisins)
- atelier d'écriture
Calendrier 2005
Cap d'Ail
Voie déferrée Propositions d'œuvres in situ
juin - décembre 2005
- réorganisations des pierres du ballast, damier sur l'idée du noir et du blanc, clin d'œil à Duchamp.
- utilisation des matériaux trouvés sur place.
- utilisation de végétaux.
- utilisation des tunnels pour un travail sur le son, la voix, la musique.
- photos et films réalisés sur le site.
- halte-lecture sur le site dans le sens Monaco-Cap d'Ail en traversant le quartier et les jardins " ouvriers " longeant la voie.
- installation éphémère d'œuvres sur la voie et dans les tunnels.
Villa Roc Fleuri
3 septembre - 30 septembre 2005
samedi 10 septembre 18h Halte/Vernissage de no-made
Le salon
- œuvre de CESAR en collaboration avec la Fondation Rossini de Milan.
- documentation et vidéo sur César et la suite Milanaise.
Le jardin
- travail in situ des artistes du 4 au 10 septembre.
évocation de la voie délaissée : utilisation de matériaux venus de la voie.
- hommage et évocation des maçons italiens installés dans le quartier Saint Antoine et des Salines.
Médiathèque marches à suivre
10 septembre 2005
Arboretum de Roure l'amarre
juillet-octobre 2005
Clans www.clanco.org
du 14 aout au 30 septembre 2005
vernissage le samedi 13 août
Le GR5 le territoile
http://www.no-made-territoite.org
tout au long de l'année
FNAC Monaco
Exposition au Forum du 15 au 28 Février 2005
Présentation de photographies sur la calligraphie de Shiryu Katayama.
Projection du film " à la poursuite de no-made " de JC Fraîcher
Forum
samedi 03 septembre 2005
forum avec les artistes no-made projection du film " à la poursuite de no-made "
Clans
Projection du film no-made2004
Le lien
L'accueil du village permet de renforcer le lien entre les points extrêmes du département en offrant une halte, cette année encore les ruelles et les chapelles seront investies par les artistes de no-made.
Par la spécificité de sa situation le village pourrait devenir le lieu de rencontre d'idées, des conférences pourraient être organisées sur l'art et le patrimoine. Il existe déjà un forum sur internet sur le site
www.clansco.org
Ce forum peut recueillir toutes les idées, les projets pour devenir un creuset.
Arboretum de Roure
Projection du filin no-made2004
L'amarre
Les œuvres installées à l'été 2003 ont traversé les saisons : la pluie, l'humus, le froid, la neige, les vents, le dégel, le sol nu, l'eau courante, les fleurs et végétaux du printemps, l'assèchement et la chaleur de l'été ... une œuvre invitée dans le temps s'offre différente et se métamorphose.
En 2004 d'autres œuvres ont été accueillies, elles s'apprêtent à traverser une année, la nature va se pencher sur elles en leur imprégnant sa force, sa vigueur, sa rigueur, sa douceur.
À l'été 2005 ce réceptacle sera à nouveau rejoint par d'autres créations, la tendance vers le land art entamée en 2004 sera intensifiée, le jeu de l'intégration tendra vers une nouvelle approche.
Ces temps en altitude sont devenus les témoins, ils représentent à la fois le passage vers d'autres temps et un point d'ancrage, l'amarre, le gardien du sens de no-made.
Le GR5
Le territoile
Les chemins de créations relient mer et montagne, des sentiers douaniers aux sentiers muletiers, par le mythique GR5. : site no-made-territoile, marche, photographies, croquis .... Tout événement qui peut matérialiser le lien.
FNAC Monaco
Présentation de photographies sur la calligraphie de Shiryu Katayama. Projection du film " à la poursuite de no-made " de JC Fraîcher. Forum avec les artistes no-made
César
1921, Marseille-1998, Paris
... Plus emblématiques de son œuvre, les Compressions sont réalisées à partir de 1958, tout d'abord en utilisant des plaques de métal indifférenciées, puis à partir de voitures qu'il compresse en blocs rectangulaires. Cette opération aléatoire qui efface la subjectivité de l'artiste au profit de l'anonymat de la machine, ainsi que la référence aux "ready-made " de Duchamp quant au matériau de base de Voeuvre, font de lui un des protagonistes du Nouveau Réalisme à sa création
*Le Nouveau Réalisme : un recyclage poétique du réel
extraits des ouvrages La Collection, Musée national d'art moderne, Ed. du Centre Pompidou, Paris, 1987, et La Collection, Acquisitions, 1986-1996, Ed. du Centre Pompidou, Paris, 1996.
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